Glossaire   

L’acoustique est un vaste monde, et pour le comprendre, il est nécessaire de connaître un minimum de vocabulaire technique. Ce glossaire vous donne une base de définitions pour mieux appréhender les activités de notre bureau d’études acoustiques. Et s’il ne satisfait pas tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Bruit ambiant: Niveau sonore incluant l’ensemble des bruits environnants. Dans le cas d’une gêne liée à une source sonore particulière, le bruit ambiant est la somme du bruit résiduel et du bruit particulier émis par la source.

Bruit particulier: Bruit produit par une source sonore générant une gêne dans l’environnement.

Bruit résiduel: Niveau sonore en l’absence du bruit particulier que l’on veut caractériser. Exemple : lors de la caractérisation du bruit émis par une machine, le bruit résiduel est le niveau sonore mesuré lorsque la machine est à l’arrêt.

Capotage: Dispositif acoustique limitant, par encoffrement, la propagation du bruit émis par un équipement (pompe, compresseur, etc).

dB (A): Valeur en décibels à laquelle on applique une correction en fonction de la fréquence considérée pour tenir compte de la sensibilité de l’oreille humaine.

Décroissance par doublement de distance: Indicateur réglementaire permettant de caractériser une salle ou un hall industriel. La décroissance par doublement de distance peut se mesurer in situ ou être calculée à partir d’une modélisation 3D.

Ecran acoustique: Ecran possédant des caractéristiques d’isolation et/ou d’absorption permettant de limiter la propagation sonore.

Infrastructures de transport : Terme regroupant l’ensemble des installations permettant le transport de personnes ou de marchandises. Il s’agit donc des routes, des voies ferrées, des voies fluviales et des infrastructures aéroportuaires.

Installations classées: Equipements ou ensemble d’équipements soumis à déclaration (arrêté du 20 août 1985) ou à autorisation (arrêté du 23 janvier 1997) dans le cadre de la réglementation relative à la protection de l'environnement.

Intensité acoustique: Energie acoustique par unité de surface, en Watt/m². L’intensité acoustique donne une information sur le niveau d’énergie acoustique ainsi que sur le sens de propagation sonore.

Mesure: Evaluation in situ du niveau sonore à l’aide d’un appareil de mesure (sonomètre, sonde intensimétrique).

Mesure intensimétrique: Mesure permettant d’évaluer l’intensité acoustique d’un équipement.

Modélisation: Représentation 3D d’un objet (équipement, usine, ville) incluant des données acoustiques, physique, topographique, et météorologiques. Une modélisation 3D permet de prévoir, à l’aide d’un calcul informatique, le niveau sonore et de le représenter sous forme de carte de bruit.

Pression acoustique: Pression sonore due à l’onde acoustique, en Pascal.

Puissance acoustique: Energie acoustique en watt. La puissance acoustique permet de caractériser le niveau de bruit émis par un équipement indépendamment de son environnement sonore.

Valeurs d’émergences: Valeurs représentant l’élévation du niveau sonore (en dB (A)) engendrée par une source sonore bruyante (machine, industrie, infrastructure de transport). Il s’agit de la différence arithmétique entre le bruit ambiant et le bruit résiduel.

Silencieux: Dispositif acoustique permettant le contrôle des émissions sonores dans un milieu gazeux. Un silencieux peut être utilisé pour atténuer l’émission sonore d’équipements de chauffage, de climatisation, ou encore pour réduire le niveau sonore de l’échappement d’un moteur, d’une bouche d’aération etc.

Topographie: Relief du terrain naturel.
Accord Acoustique - Bureaux : 39, rue Gutenberg - Z.A. de la Demi-Lune 95420 Magny en Vexin - France
Siège social : 11, route de la Grande Mare 95420 Maudétour en Vexin - France / Tél. : 01 34 67 27 87 - Mail