Espace médias: vidéo et son   
Les activités d'Accord Acoustique

Depuis plus de quinze  ans, Accord Acoustique se développe dans l'ensemble des domaines de l'acoustique et des vibrations. Parce que ces domaines sont aussi divers que variés, il nous a semblé intéressant de présenter la société par le biais de quelques projets choisis. Pour ceux qui regarderont la vidéo jusqu'au bout, vous pourrez aussi découvrir les moments de détente et de  bonne humeur que nous nous accordons parfois. Bon film !
Inauguration des nouveaux locaux d'Accord Acoustique

Le 18 octobre dernier, nous avons inauguré les nouveaux locaux d'Accord Acoustique ! Préparée de longue date, cette soirée a été l'occasion pour nos clients de découvrir le lieu dans lequel nous travaillons tous les jours et de partager un moment de détente. Le bâtiment, dessiné par le cabinet d'architectes Matières d'Espace, a été investi pour l'occasion d'un piano à queue, d'une batterie, d'une basse, de congas, d'un violoncelle, d'un accordéon et d'une guitare ! Si cela devait permettre de séduire ou d'amuser les oreilles de nos clients, leurs yeux ont quant a eux été captés par les oeuvres d'art de Pascal CATRY exposées dans tout le bâtiment. Le résultat en image se trouve dans la vidéo ci-contre !
Les coulisses de Peer Gynt d'Ibsen - Reportage vidéo

La vidéo ci-contre présente les coulisses de la représentation de Peer Gynt d'Henrik Ibsen par la Comédie Française dans le Salon d'Honneur du Grand Palais des Champs Elysée (75). Cette représentation a été donnée pour l'inauguration du Salon d'Honneur fraîchement restauré. Pour l'évènement, Accord Acoustique a réalisé une étude visant à définir les dispositifs absorbants complémentaires à mettre en oeuvre pour adapter l'acoustique du Salon d'Honneur à une représentation de théâtre. Cette étude à notamment mené au dimensionnement de rideaux lourds derrière les gradins et de vélums acoustiques tendus au dessus du grill de scène.
Médiathèque de Colombelles - Reportage vidéo

La vidéo suivante est un reportage sur la nouvelle médiathèque de Colombelles (14). Dans le cadre de ce projet, Accord Acoustique a assisté l'architecte du projet (Gérard Dubois) dans le choix des matériaux pour que l'acoustique du lieu soit adaptée à son utilisation. L'attention a notamment été portée sur la durée de réverbération et l'isolement de façade afin que les lecteurs soient le plus au calme possible pour savourer les ouvrages proposés !
Nouveaux bureaux - Reportage vidéo en cours de chantier

A l'occasion de la construction des nouveaux bureaux d'Accord Acoustique , une équipe de VO news est venue réaliser un reportage sur les caractéristiques énergétiques particulières du futur bâtiment. Lors de cette visite, des membres du Parc Naturel Régional du Vexin Français étaient présents. Pour eux la construction d'un tel bâtiment suscite l'intérêt dans le sens où il s'inscrit dans une démarche de développement durable (bâtiment basse consommation) et témoigne du respect de l'environnement du parc naturel.
Grand Projet de Renouvellement Urbain - Présentation vidéo du modèle

La vidéo suivante présente le modèle 3D créé par le bureau d'études Accord Acoustique dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU). Réalisé en collaboration avec l'architecte urbaniste Paul Chemetov, ce projet prévoit le réaménagement du quartier de la porte de Vincennes à Paris (75). Afin d'analyser la pertinence des différentes configurations et scenarii envisagés par l'architecte, les acousticiens d'Accord Acoustique ont réalisé un modèle 3D de l'ensemble du quartier. Le logiciel de modélisation et de calcul de propagation utilisé (CadnaA Datakustik), tient compte de tous les paramètres de propagation : distance, absorption de l'air, absorption du sol, configuration des bâtiments, directivité des sources, conditions météorologiques, topographie, etc. La vidéo suivante présente le modèle en question.
Centre Hospitalier Sud Francilien : Le plus Grand Projet Hospitalier de France

La vidéo suivante présente le modèle 3D créé (par Bartproject pour Eiffage) pour le projet du Centre Hospitalier Sud Francilien. Destiné à une population de 600 000 habitant, cet hôpital hors normes constitue le projet hospitalier le plus important en France à l'heure actuelle. Les chiffres donnent le vertige !
- Un terrain de 8 hectares,
- 110 000 m² de surface utile,
- 23 km de poutres,
- 1000 km de câbles…

Les équipements nécessaires au fonctionnement de ce bâtiment sont particulièrement nombreux (plus de 100 Centrales de Traitement d’Air). Dans ce contexte, l’une des problématiques acoustiques est de s’assurer que les équipements techniques génèrent un niveau de bruit particulièrement bas pour assurer le confort des patients. Pour cela, la société Forclum, en charge de l’installation de ces équipements, a demandé à Accord Acoustique de l’assister tout au long de sa mission. Les sujets sont divers et variés :

- Respect du niveau de bruit des équipements techniques en façade et en limite de propriété,
- Vérification de calculs théoriques,
- Mesurage du niveau de pression sonore dans les locaux du bâtiment.

Cette mission, en cours depuis plusieurs mois, mobilise une partie de l’équipe des ingénieurs d’Accord Acoustique qui, au delà de leur savoir faire en acoustique, se forgent une expérience unique dans la compréhension du fonctionnement des équipements de ventilation et les réglages des réseaux de ventilation (débit, pression, etc.).

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter le site du chantier.
Accord Acoustique - Bureaux : 39, rue Gutenberg - Z.A. de la Demi-Lune 95420 Magny en Vexin - France
Siège social : 11, route de la Grande Mare 95420 Maudétour en Vexin - France / Tél. : 01 34 67 27 87 - Mail