Actualités acoustiques   


Nuisance sonore ou musique citadine ? Si vous passez par la place Igor Stravinsky dans le IVème arrondissement de Paris, vous ne pourrez pas la manquer. Il s’agit de la plus grande fresque au monde (350m²). Réalisée par l’un des chefs de file du street art, Jef Aerosol, cette fresque intitulée « Chuuuttt !!! » représente l’artiste yeux écarquillés, un doigt sur la bouche, nous invitant à faire silence. « C’est une invitation à écouter la musique de la ville », explique l'artiste qui est aussi guitariste. « C'est aussi un clin d'oeil à l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (Ircam), haut-lieu de la création avant-gardiste, et à l'église Saint-Merri, qui sont à côté », ajoute-t-il. La fresque a été réalisée à l’aide de la technique du pochoir. Elle restera en place jusqu’en 2014 où un ravalement est prévu par la société propriétaire du mur.

Fresque - Musique Citadine
Fresque Jef Aerosol - Place Igor Stravinsky - Paris IV
La Philharmonie de Paris ouvrira ses portes en 2012 ! Ce projet, mené par l’architecte Français Jean Nouvel (www.jeannouvel.com) est particulièrement audacieux et innovant.

Il s’agit d’un complexe situé sur le site de la Villette. Il sera constitué d’une salle de concert 30 000 m3 pouvant accueillir jusqu’à 2400 personnes et de plusieurs salles annexes (locaux de répétition, etc.). Etant donné la taille de la salle, la question de l’intimité a été résolue en disposant l’auditoire tout autour de la scène.

D’un point de vue acoustique, cette salle est principalement dédiée à l’accueil de grandes formations symphoniques mais également au jazz et aux musiques amplifiées. Les qualités acoustiques (durée de réverbération, intelligibilité, clarté, etc.) devront donc répondre à cette exigence ce qui fait de cette salle un projet complexe et ambitieux.
DIRECTIVE EUROPEENNE 2002/49/CE du 25 Juin 2002, décret 2006-361 du 24 Mars 2006 et arrêté de transposition de la directive du 4 avril 2006
La Directive Européenne 2002/49/CE du 25 Juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, et ses réglementations françaises associées visent à établir un état des lieux sonore de l’Europe pour ensuite mettre en place des Plans de Prévention contre le Bruit dans l’Environnement (PPBE

Objectifs de la directive

Le but de la directive est de définir une approche commune afin d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine dus à l’exposition au bruit ambiant par :
- une évaluation de l’exposition au bruit des populations à l’aide de cartes de bruit
- une information des populations sur ce niveau d’exposition
- la mise en œuvre de politiques visant à prévenir et réduire, si nécessaire, le niveau d’exposition (plans d’action)
Modélisation 3D - acoustique environnementale et urbaine - Logiciel CadnaA
Modélisation tridimensionnelle de
la commune de Saint Ouen l'Aumône.
Des cartes et des plans

Les cartes de bruit sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit et à établir des prévisions de son évolution. Elles sont des outils de dialogue permettant de définir une politique environnementale allant de la simple mise en place d’écrans acoustiques à une révision globale de l’urbanisme (PPBE).

Les PPBE tendent à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. Ils recensent les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par les cartes de bruit.

Accord Acoustique - Bureaux : 39, rue Gutenberg - Z.A. de la Demi-Lune 95420 Magny en Vexin - France
Siège social : 11, route de la Grande Mare 95420 Maudétour en Vexin - France / Tél. : 01 34 67 27 87 - Mail